Nos missions

Le GREC Alpes-Auvergne (Groupe Régional d’Expertise sur le Climat, ex Ouranos-AuRA) est une structure d’intermédiation sciences-société avec pour objectif de donner une vision concrète et régionale des recherches sur le changement climatique et ses impacts. Son rôle est d’agir comme catalyseur entre les chercheur·e·s, les collectivités et leurs partenaires, les entreprises et les citoyen·ne·s. A l’origine plutôt tourné vers le bassin grenoblois, le GREC Alpes-Auvergne couvre désormais les territoires de montagne des Alpes et de l’Auvergne.

Cette structure regroupe aujourd’hui 200 scientifiques répartis sur les quatre sites universitaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle rassemble aussi une douzaine d’observatoires, plusieurs outils de modélisation, d’analyse, et capteurs.

L’ambition du GREC Alpes-Auvergne est de participer à la structuration de la communauté académique, d’être à l’écoute des besoins opérationnels pour une meilleure animation de la communauté, mais aussi de valoriser les résultats de la recherche et d’en faire une veille active.

NOS ORIENTATIONS STRATÉGIQUES
 L’évolution régionale du cycle de l’eau dans un contexte de changement global
 Les impacts du changement global sur le vivant (santé ; biodiversité ; écosystème…)
 Comment contribuer à la réflexion sur la transition énergétique dans un contexte de changement global ?

NOS QUATRE PILIERS

Équipe de pilotage

Par ordre alphabétique :
 Sandrine Anquetin, hydroclimatologue (IGE)
 Juliette Blanchet, hydrostatisticienne (IGE)
 Xavier Bodin, géomorphologue (EDYTEM)
 Xavier Faïn, paléoclimatologue (IGE)
 Hugues François, aménagement et urbanisme (INRAE)
 Isabelle Ruin, géographe (IGE)

Pour en savoir plus, contactez-nous !

EN SAVOIR PLUS
 2021, "L’interaction science-société au service de la durabilité climatique des territoires", Anquetin S., Lutoff C., Cramer W., Blog de l’International Council 2021 / à lire en ligne en français ou en anglais
 Lutoff C., Anquetin S., Arthuis M., 2021, "Ouranos-AuRA : accompagner les territoires dans leur transition climatique", La météorologie, n°113, pp. 9-10, mai 2021 / à lire en ligne en français (réservé aux abonnés)
 Lutoff C., Anquetin S., Chamaret A. et De Gouville M., 2019, "Ouranos-AuRA : la science au secours des territoires de montagne", Géosciences, n°23, mars 2019 / à lire en ligne en français

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : grec-alpes-auvergne univ-grenoble-alpes.fr


Bilan d’étapes 2012-2020

La plateforme Ouranos-AuRA (ancien nom du GREC Alpes-Auvergne) tire son bilan des années 2012-2020 et ouvre de nouvelles perspectives pour les années à suivre.
A consulter ou à télécharger en cliquant sur l’image

Lire la suite